---

Station d'épuration

Comme indiqué dans notre précédente lettre d'information, et suite au refus du service ALM concerné de nous communiquer les données techniques de la station d'épuration de Pruillé, nous avons saisi la CADA le 27 décembre 2017.

Notre demande a été enregistrée par ladite CADA le 05 mars 2018 et, le jour même, nous avons reçu une réponde d'ALM indiquant (je cite) " l’ensemble des données techniques de la station d’épuration de Pruillé est disponible sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire, sur le lien suivant "  

À consultation desdites données techniques, on remarquera,dans "Description de la station" sur la gauche, l'inscription "Capacité nominale : 500 EH".

Si l'on cherche à quoi correspond EH, on trouve cette définition : "Équivalent-Habitant (EH) : unité de mesure permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration, basée sur la quantité de pollution émise par personne et par jour." (source

Concernant cet EH, il se calcule en équivalent "pièces principales", entendre, pièces dédiées au séjour ou au sommeil. Une approximation acceptable est le nombre de personnes occupant la maison concernée et donc, plus globalement, le nombre d'habitants servis par la station.

Par ailleurs, un document Insee nous indique que la population officielle de Pruillé au 1er janvier 2017 est de 748 personnes (cf. ce document, page 15

Un simple calcul estimatif du type (50*3)+748 [avec 50 = nombre lots prévus dans la ZAC ; 3 = personnes par lot au minimum puisque l'ambition est d'attirer des familles ; 748 = les actuels habitants de Pruillé] montre immédiatement que la station d'épuration ne semble pas en mesure d'absorber ce projet de lotissement, ce que nous disions depuis le départ.

Ces éléments techniques font ainsi apparaître très clairement qu'avant tout nouveau projet de construction de lotissement, il conviendrait de mettre à niveau la station d'épuration de Pruillé, ceci entraînant un surcoût, au projet de ZAC, sans doute non quantifié (pas plus, d'ailleurs, que la route Sud dont il a été question lors de certaines réunions municipales).

---

Comment nous aider ?

Notre pétition est toujours ouverte ici. Signez-là, faites-là signer autour de vous. Elle constitue un moyen rapide de faire connaître à nos élus votre opposition au projet de lotissement des Petits Clos.

Faites connaître aussi notre site et le collectif, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ou nous rejoindre.

Vous pouvez également diffuser la présente lettre d'informations autour de vous.

Enfin, contactez personnellement vos élus, et signifiez-leur directement votre opposition au projet de lotissement, en leur demandant que le projet de Zac Les Petits Clos soit abandonné, et que les alternatives possibles soient enfin considérées.

Merci à vous pour vos actions et votre soutien actif.

---